La France confirme un premier cas du virus Ebola importé lié à l’épidémie en RDC

Les autorités sanitaires françaises ont confirmé la détection d’un premier cas d’Ebola lié à l’épidémie en cours en République démocratique du Congo (RDC). Le patient est un médecin récemment rentré d’une mission humanitaire dans le pays. Diagnostiqué après son arrivée en France, il a été placé en isolement tandis qu’une enquête de traçage des contacts a été immédiatement lancée.

Le ministère français de la Santé a indiqué, ce 24 juin, que le risque pour la population générale restait faible. Les autorités assurent que les protocoles prévus pour ce type de situation ont été activés afin de limiter tout risque de transmission et de surveiller les personnes susceptibles d’avoir été exposées au virus.

Cette annonce intervient alors que l’Afrique centrale fait face à une importante flambée d’Ebola. Déclarée en mai 2026 en République démocratique du Congo, l’épidémie continue de progresser, notamment dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment fait état d’une transmission soutenue et d’une augmentation continue du nombre de cas.

Selon les autorités sanitaires, la propagation rapide du virus s’explique notamment par l’apparition des premiers foyers dans des zones urbaines densément peuplées. Les opérations de contrôle sont également compliquées par l’insécurité persistante, les déplacements de population et la présence de nombreux camps de personnes déplacées dans les régions touchées.

L’épidémie actuelle est causée par la souche Bundibugyo du virus Ebola. Contrairement à la souche Zaïre, responsable de plusieurs épidémies majeures par le passé, cette variante ne dispose pas encore d’un vaccin homologué. Des essais sont toutefois en cours afin d’évaluer de nouveaux candidats vaccins et traitements expérimentaux.

spot_imgspot_img
0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
22,900AbonnésS'abonner